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PROGRAMME D'ETUDE WEBMASTER  : (16 TOMES)

 

1 - Internet :

Internet: qu'est-ce que c'est ? Qui contrôle Internet ? – Qui paie sur Internet ? – Qui est intéressé par Internet ? – Comment se connecter sur le Net ? – L’adresse Internet – Quels outils pour le réseau mondial ? – Les outils de base sur Internet…

2 - Multimédia :

L'interactivité - Le multimédia: pour quel usage? - Les techniques du multimédia : le tout numérique - Comment passer de l'analogique au numérique? - La résolution -La compression - Le PC Multimédia : composition - Le CD-ROM - Le format DVD - Les interfaces - Les jeux multimédia - Les scanners...

3 - Le commerce électronique :

E-business ou le commerce électronique – Pourquoi les entreprises se mettent sur le Web ? – Les secteurs présents sur Internet – Qui achète sur le Net ? – La réalité virtuelle – Les freins du commerce électronique – Comment acheter sur Internet ? – Le courrier électronique – Les conférences Les atouts de l’Intranet.

4 - Courriers électroniques avec Outlook : 

Généralités et la messagerie – Interface utilisateur – Les volets – Les outils – affichage –  Configuration de la messagerie – Création de messages, envoi, réception et archivage – Toutes les fonctions d’Outlook – Questions auto-corrigées…

5 - Le droit et Internet :

Problèmes juridiques posés par Internet – Le droit du commerce électronique – Contrats électroniques sur Internet – Préparation et formation du contrat électronique sur Internet –Exécution et contentieux du contrat électronique.

6 - Les réseaux :

A quoi sert un réseau ? – Les composants d’un réseau – Les topologies – Les types de réseaux – Les protocoles réseau – Internet – Intranet – Extranet – Visioconférence – Télétravail – ERP – PLM – La transmission des données – Les ondes électromagnétiques – Le codage des signaux ...

7 - Le langage HTML (partie 1) :

Préambule – Notions fondamentales – Les bases du HTML – Définition – Le standard HTML et les versions – Démarrez avec HTML – Les commandes de paragraphe – Les titres – Le texte et ses enrichissements – Un effet de style – Concevoir vos pages WEB – La navigation dans une page WEB...

8 - Le langage HTML (partie 2) : 

HTML et multimédia – La norme SGML – Les listes avec HTML – Le modèle de liste à puces – Les listes numérotées – Les listes de glossaire – Imbrication de listes – Les images – Formats d’images – Quelques effets applicables aux images …


9 - Le langage JAVA : 

Présentation de JAVA – Principes de fonctionnement – Avantages et inconvénients – Environnement de base : le JDK – Compilation et exécution d’une applet Java – Intégration d’une applet Java dans une page HTML – La programmation orientée objet– La syntaxe de base – La clause “ import ” - La classe “ applet ” - Types définis par Java -Les commandes de JAVA..

10 - L’imagerie numérique :

La révélation numérique : la photographie numérique - Le stockage des images – Les traitements numériques : l’ordinateur approprié - Les périphériques d’acquisition - Les logiciels.


11 - Dreamweaver CS : module 1  :

Présentation du logiciel - Interface et menu - Commandes de base - Le texte - Insérer un objet - Images - Bouton flash - Redimensionner une image - Liens hypertexte - Lien graphique - Liens e-mail - Ancre nommée - Les tableaux : qu'est ce qu'un tableau? - insérer un tableau, une ligne, une colonne - fusionner les cellules, fractionner les cellules, redimensionner un tableau et une cellule.


12- Dreamweaver CS : module 2  :

Création et envoi d'un formulaire - Menu déroulant - Boutons - Insérer des cadres - Modifier un jeu de cadres - Redimensionner et utiliser des cadres - Bibliothèques - Modèles - Créer un élément de la bibliothèque - Insérer un élément depuis la bibliothèque - Créer un modèle - Définir les parties modifiables d'un modèle - Créer une page à partir d'un modèle - Feuille de style : en cascade, externes - Appliquer une feuille de style extérieur - Les calques.

13 - Dreamweaver CS : module 3 :

Définition et création de projet - Dreamweaver en mode CODE - Les calques - Scénarios dans un projet : création d'animations, insertion de scénarios dans un projet.

14 - Les bases de données et MySQL :

Données de base - MySQLAdmin : installation et utilisation - MySQL Control-center : installation et utilisation - Le SQL - Création d'une table - La remplir - La mettre à jour - La détruire - Sélection et résultats dans une table - Exercices.

15 - Découvrir le PHP et MySQL :

Première approche - Qu'est-ce qu'un SGBD ? - Organisation d'un SGBD - Les requêtes - PHP et MySQL : Premières requêtes et enregistrement d'une fiche - Envoi de fichier - Modification de la structure d'une table - Type et encodage des formulaires - Administration d'une base de données : tout pour gérer une base de données - Authentification - Méthode GEt et QUERY STRING - Mise à jour de la table : UPDATE - Suppression : DELETE - Factorisation du code - Recherche et tri au sein d'une base – Exercices.

16 - Le référencement :

But et intérêt d’un référencement –  Optimisation du site pour un référencement – Termes autour du référencement – Comment cela fonctionne? – Check-list des règles élémentaires –  Règles de codage – Choisir ses mots clés – Analyse de l’efficacité du référencement – Optimisation par mots  clés, par l’organisation du site ou par le code – Intérêt du référencement pour les professionnels –  Exercices...