l''offre FAI par satellite se développe surtout pour ceux qui sont isolés de tout.

l''offre FAI par satellite se développe surtout pour ceux qui sont isolés de tout.

Plusieurs fournisseurs d''accès à internet proposent des débits de 128 Kb/s à 2Mb/s. Si le satellite reste cher, c''est souvent le seul moyen d''accéder au haut débit en zone blanche ADSL.

Si la couverture ADSL progresse année après année, il existe encore de nombreuses "zones blanches" dépourvues d''un accès internet filaire à haut débit. C''est le cas notamment de certaines zones montagneuses ou rurales. Les accès Wimax et CPL outdoor (courant porteur) tardant à se développer, un accès satellite peut alors s''avérer judicieux pour se connecter en haut débit à un prix raisonnable.

Deux types de connexion

Il existe un peu moins d''une dizaine de fournisseurs d''accès internet (FAI) par satellite en France. Ces derniers proposent deux types de connexions : bidirectionnelle (DVB-RCS) et unidirectionnelle. Une connexion bidirectionnelle s''appuie intégralement sur le relais satellite pour assurer la connexion. En revanche, une connexion unidirectionnelle nécessite une connexion internet filaire pour l''upload. Les connexions unidirectionnelles ont tendance à disparaître au profit des connexions bi-directionnelles.

Les débits proposés s''étendent de 128 Kb/s à 2048 Kb/s pour le download et de 32 à 1028 Kb/s pour l''upload. Ils permettent de couvrir les besoins d''une PME équipée de trois à trente postes selon l''option retenue. En revanche, les temps de latence (ping) sont très élevés, de l''ordre de 650 à 800 ms en raison de la distance à parcourir entre l''antenne et le satellite : 72.000 kilomètres.

Certains usages, comme la téléphonie IP par exemple, sont donc impossibles ou difficiles à mettre en oeuvre via une connexion satellite. Les temps de réponse peuvent cependant être largement améliorés en installant un cache (proxy) local. Cependant, le nouveau service Astra2Connect de l''opérateur SES Astra promet une offre triple-play (internet, téléphone, télévision) par satellite dès le mois de mars 2008.

Le coût d''un accès à 512 Kb/s bidirectionnel se situe généralement à moins de cent euros par mois, soit environ quatre fois le prix d''une connexion ADSL classique. Il atteint en revanche plus de 500 euros pour les débits supérieurs à 1 Mb/s. Peu de FAI proposent des accès tout compris. En plus de l''abonnement mensuel, il faut généralement prendre en compte les frais de mise en service et parfois l''achat du matériel (modem, antenne, etc.).

Plusieurs fournisseurs d''accès à internet proposent des débits de 128 Kb/s à 2Mb/s. Si le satellite reste cher, c''est souvent le seul moyen d''accéder au haut débit en zone blanche ADSL.Si la couverture ADSL progresse année après année, il existe encore de nombreuses "zones blanches" dépourvues d''un accès internet filaire à haut débit. C''est le cas notamment de certaines zones montagneuses ou rurales. Les accès Wimax et CPL outdoor (courant porteur) tardant à se développer, un accès satellite peut alors s''avérer judicieux pour se connecter en haut débit à un prix raisonnable. Deux types de connexion Il existe un peu moins d''une dizaine de fournisseurs d''accès internet (FAI) par satellite en France. Ces derniers proposent deux types de connexions : bidirectionnelle (DVB-RCS) et unidirectionnelle. Une connexion bidirectionnelle s''appuie intégralement sur le relais satellite pour assurer la connexion. En revanche, une connexion unidirectionnelle nécessite une connexion internet filaire pour l''upload. Les connexions unidirectionnelles ont tendance à disparaître au profit des connexions bi-directionnelles. Les débits proposés s''étendent de 128 Kb/s à 2048 Kb/s pour le download et de 32 à 1028 Kb/s pour l''upload. Ils permettent de couvrir les besoins d''une PME équipée de trois à trente postes selon l''option retenue. En revanche, les temps de latence (ping) sont très élevés, de l''ordre de 650 à 800 ms en raison de la distance à parcourir entre l''antenne et le satellite : 72.000 kilomètres. Certains usages, comme la téléphonie IP par exemple, sont donc impossibles ou difficiles à mettre en oeuvre via une connexion satellite. Les temps de réponse peuvent cependant être largement améliorés en installant un cache (proxy) local. Cependant, le nouveau service Astra2Connect de l''opérateur SES Astra promet une offre triple-play (internet, téléphone, télévision) par satellite dès le mois de mars 2008. Le coût d''un accès à 512 Kb/s bidirectionnel se situe généralement à moins de cent euros par mois, soit environ quatre fois le prix d''une connexion ADSL classique. Il atteint en revanche plus de 500 euros pour les débits supérieurs à 1 Mb/s. Peu de FAI proposent des accès tout compris. En plus de l''abonnement mensuel, il faut généralement prendre en compte les frais de mise en service et parfois l''achat du matériel (modem, antenne, etc.).;